Évangile selon saint Matthieu (24, 37-44)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

JOUR DÉCISIF
Nous voici en Avent ! L’Église nous plonge dans le temps double-face du présent décisif et éternel dans lequel nous vivons à chaque instant. Ce temps est celui du Seigneur qui en est le commencement et la fin. Il l’a marqué de son sceau. Il lui a signifié son espace. Il viendra ce temps où il n’y aura plus de temps. Juste la plénitude d’une éternité bienheureuse, d’une étreinte avec le maître de toutes choses.

L’évangile du jour vient capter notre désir de ce jour du temps qui en marquera la fin et qui ouvrira sur la rencontre. Il nous faut donc tourner notre patience de ce côté du temps qui ne manquera pas de tenir sa promesse. Il viendra, ce jour plein de lumière, ce jour empli de la joie de Dieu que nous soyons avec lui. Notre désir a rendez-vous avec lui plus que jamais. Tournons-le côté joie. Offrons-lui notre patience et transformons le temps et l’espace en arche de communion. Ne laissons personne exclu de notre cœur. C’est l’amour qui sauve. Nous voici donc réquisitionnés plus que jamais pour le service de la prière, pour le labeur de l’intercession. Que nos cœurs sachent entrer dans l’ampleur de Dieu où chacun a sa place, alors son jour sera chaque jour cette pleine lumière de miséricorde et de compassion jetée sur le monde. Nous savons que ce jour viendra, que la victoire de l’amour se manifestera. Ce jour nous tient et nous transforme. Il fait de nous des êtres de foi, d’espérance et de charité, des fenêtres sur Dieu, des oasis de paix. Il vient le maître du temps donner raison à notre attente. Offrons-lui tout l’espace de nos jours pour que se lève son jour dans le cœur de tous.

Tout nous parle de toi, Seigneur. Tu nous fais signe à chaque instant. Nos vies ouvertes se font le récit d’un autre horizon. Puissions-nous tous regarder ton jour venir, nous en réjouir, tressaillir d’une foi à nulle autre pareille. Puissions-nous réveiller ainsi la joie de tous. Viens Seigneur Jésus ! Viens combler notre attente !

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/11/News_1er-di-AVENT-A_20221127.pdf

EXPOSITION « 30 ANS DE PEINTURE BIBLIQUE DE BERNA- 20 ANS DU SITE EVANGILE-ET-PEINTURE »:

https://padlet.com/bernadettelopez/c0byiqkuk4gyralj

CHEMIN DE PAIX AVEC LES MOINES DE TIBHIRINE

https://padlet.com/ecritsdetibhirine/6pl6tt7c4ol4altr

Print Friendly, PDF & Email