Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (12, 49-53)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

DÉSIR PASCAL

Jésus est tout entier tourné vers son heure, celle pour laquelle il est venu et qui scandalisera Pierre. « Non cela ne t’arrivera pas ! » « Passe derrière moi Satan… » Réplique cinglante de Jésus en qui il n’y a plus l’ombre d’un doute. Jérusalem sera le lieu de sa manifestation ultime: épiphanie définitive et décisive pour une vie dédiée à l’humanité embrassée et purifiée par le désir de Dieu sur elle. Dieu veut plus qu’elle ne peut elle-même désirer.

Dieu est Amour. Dieu est Don. C’est la vie en plénitude qu’il veut pour tous. Et c’est sa mort qui sera le prix à payer. Dieu n’a pas peur de la mort. Il l’a tuée. « Ce ne sont pas les clous qui retiennent Jésus sur la croix, c’est l’amour » (Sainte Catherine de Sienne). Voici donc la grande force, le grand désir, reçus du Père, qui étreint Jésus : que tous aient la vie, bourreaux y compris. Voilà le baptême dans lequel il sera plongé. Après celui de Jean-Baptiste qui a inauguré son ministère public, le baptême de la croix va le clôturer. C’est en effet la croix qui va juger la terre. Et son jugement, nous le connaissons déjà: « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Alors d’où vient la division dont parle Jésus? Comme c’est difficile d’accueillir un tel amour… Parce qu’il réclame tout et tous. Bien des résistances sont sur son chemin jusqu’à ce que le cœur humain cède enfin à l’amour qui le désire. Comme c’est difficile d’aimer comme Dieu nous aime, sans filtre, d’aimer ceux qui ne nous aiment pas et nous jalousent, prêts à nous faire disparaître à tout prix. La division est dans le cœur de l’homme qui ne supporte pas l’amour grand-angle de Dieu. Il est pourtant une victoire qui nous attend à la croix. Celle du pardon qui peut tout balayer sans oublier.

Le Ressuscité porte les stigmates, la mémoire du pire en l’homme. Mais il est venu révéler le meilleur de l’homme. La croix nous regarde et nous discerne. Le baptême de Jésus nous attend. Son grand désir nous brûle corps et sang. Sa paix nous atteint et c’est pour tous !

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/08/News_20è-Di-TO-C_20220814.pdf

Jésus, a-t-il été un TEMERAIRE? Découvrez le FORMAT LIVRE DU « HORS-PISTE » de Jésus

Cliquez sur https://www.bernalopez.org/pour-la-meditation

CHEMIN DE PAIX AVEC LES MOINES DE TIBHIRINE

https://padlet.com/ecritsdetibhirine/6pl6tt7c4ol4altr

Print Friendly, PDF & Email