Évangile selon saint Luc (1, 1-4.4,14-21)

Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

PROMESSE TENUE

C’est beau de relire en ce dimanche l’intention de l’évangéliste Luc… Le Théophile que nous sommes sera sensible au mot-clé du jour: accomplissement. Tout l’Évangile est le récit d’une promesse tenue, celle de Dieu, qui a traversé les siècles à travers des hommes choisis pour rappeler d’âge en âge son alliance. Dieu a bonne mémoire! La nôtre part parfois à la dérive et la liturgie est là pour lui en refaire quotidiennement le récit, pour réactiver la reconnaissance et l’engagement.

Jésus marque un terme à ce temps de mémoire. Il fait mieux: il l’actualise. Il le prend en lui, il l’assume. Ce qui était annoncé est arrivé. Nous avons sous les yeux le fruit mûr du temps: Jésus vient changer le cours des choses. Il vient habiter de tout son être le sabbat, le jour de Dieu, et la synagogue, le lieu de Dieu. Visitation divine. Le temps et l’espace sont saturés de sa présence et ses paroles ouvrent le temps nouveau de la réalisation de sa parole. L’aujourd’hui de son cœur a choisi son camp pour se dire. Les pauvres seront les premiers à ressentir les effets de sa présence. Dieu choisit ce qui est petit pour faire éclater sa puissance de vie. Liturgie du bonheur inaugurée ce jour à la synagogue de Nazareth, cette lecture n’en finit de résonner et nous atteint aujourd’hui encore. Nous voyons Jésus à l’œuvre encore en nous à chaque fois que nous ouvrons le Livre, et que nous rejoint l’aujourd’hui de Dieu. Il nous fait signe: Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? (Ps 94)

Le psalmiste fait bien de nous réveiller chaque matin avec cette question livrée à notre prière! Car il s’agit bien de cela. Chaque aujourd’hui, chaque jour devrait être la recherche constante des traces de l’accomplissement de sa Parole. Dieu est à l’œuvre. Qui pour en faire aujourd’hui le récit ? Qui pour en être les témoins crédibles? Comment rendre compte d’un Dieu aujourd’hui qui est en train de faire ce qu’il dit? Comment notre foi s’en nourrit ? Nous voici convoqués à la barre des témoins… qu’avons-nous à dire au crédit de Dieu? Quelle est donc cette Bonne Nouvelle que nous voyons, dont nous vivons et qui est digne que nous nous y abandonnions pour en faire le cœur battant de notre vie ? Notre aujourd’hui, nos pauvres, nous demandent des comptes. Quels motifs avons-nous d’être confiants, engagés… heureux ?

Il y eut un homme qui un jour a tout changé par sa vie de fils du Père. Il a rendu le Livre pour que d’autres s’en saisissent et y trouvent la source jaillissante pour leurs vies d’hommes et de femmes, et que d’autres croient par eux que Dieu tient ses promesses. Sa Parole éternelle est toujours là pour soulever nos énergies et les distribuer là où elles manquent. L’aujourd’hui de Dieu a besoin de nous pour retentir en vérité, Parole méditée traduite en actes engagés. La marque de fabrique de Dieu c’est nous aujourd’hui qui avons écouté sa Parole.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

 

Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/01/News_3e-Di-TO-C_20220123.pdf

Print Friendly, PDF & Email