Évangile selon saint Luc (6, 27-38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

Divine symétrie

L’impossible amour est mis devant nous aujourd’hui. Comme si l’on pouvait mettre côte à côte, impunément, les mots amour et ennemis. Amour rétorqué à chaque coup, à chaque insulte, à chaque injustice. Amour injecté en toutes situations. Dieu se fait le garant de nos réponses à la jalousie, à la haine, et à la calomnie. Il les nourrit de sa foi constamment renouvelé en l’humain défiguré. Qui lui redonnera donc visage ? Il lui faut des terres hermétiques à l’outrage, et accueillantes à son espérance. Il lui faut des visages trempés dans sa tendresse qui diluent la violence et accèdent par le regard au visage d’enfance du frère et de la sœur perdus.

 

Il y a un amour entêté qui prend sa source dans l’espace sans limite de la bonté du Père. Pour y accéder, il faut la foi lucide de ceux qui se savent pauvres devant un si grand appel. Comment vivre pareille existence au comble de sa lumière quand on l’écrase ? Mystère de ces êtres vivant d’une lumière cachée qui se révèle si puissamment dans la nuit. Luminescence témoignant d’un amour asymétrique. Dieu met son coeur à notre portée pour aimer ceux qui ne nous aiment pas et nous le montrent.

 

Le curseur est porté à son maximum d’amplitude et ne s’arrête plus de grandir en désir de vivre à ce point d’incandescence. Il n’y a pas d’existence plus libre que celle qui n’a rien de plus précieux que cet amour-là que rien ne lui arrachera. Le mal subi ne saurait éclipser cette issue de secours toujours disponible. Dieu est le réservoir de nos impossibles. Grâce infinie nous conviant à une échappée permanente, nous gagnons jour après jour en racines et en fruits de ressemblance. On ne cherche plus à l’extérieur ce qui nous fait vivre. On n’en dépend plus. Ce qui fait vivre est à l’intérieur. Appelé dans la prière, Dieu s’invite dans nos quotidiens compliqués et y dépose son germe d’amour transfiguré, vainqueur du mal. Le Christ nous apprend la vie à l’ombre de la croix. Elle est remise à nos mains tendues qui mendient le remède à nos vies malades, blessées, désespérées.

 

Ton fil de bonté, Seigneur, nous tient ensemble dans une espérance contre toute espérance, traduite en gestes sauveurs. Nous sommes en état de mort dépassée. Elle ne nous tient plus captifs du manque. Nous vivons désormais sous le signe de l’excès et du débordement. C’est d’amour dont il s’agit. Et c’est grave de conséquences. Optons résolument pour l’asymétrie… Dieu pourvoira.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

 

Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/02/News_7e-Di-TO-C_20220220.pdf

Print Friendly, PDF & Email