Évangile selon saint Luc (24, 46-53)

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

ONCTION MISSIONNAIRE

Sa trajectoire était écrite. Les Écritures en sont témoin. Jésus les accomplit et montre à ses disciples combien toute sa vie, mort y compris, était en vue de la réalisation de cette traversée bouleversante de l’existence humaine avec, au bout, le don promis.

Dieu ne peut se dédire. Cette Bonne nouvelle est en transit, en attente de rejoindre les extrémités du monde. Comme ce n’est pas une idée qui est à transmettre, mais un événement propre à changer la vie du monde, c’est à des témoins qu’il revient de partager leur expérience. Cela change tout. Une idée se débat. Un témoignage s’accueille. Une vie transformée n’a pas besoin de convaincre. Elle est renouvelée et sa force est manifeste. C’est ce qui attend les disciples passés par la mort avec le Christ. Ils sont atteints de la même manière par la vie qui l’a emporté en lui. Cela ne s’explique pas. On le vit et on en partage la source. C’est désormais la mission des disciples: recevoir la force d’en haut et transmettre la bonne nouvelle à tous ceux qui l’attendent, par leur propre chair bouleversée et envoyée.

C’est dans « l’effacement » du Fils et l’envoi de l’Esprit que les disciples vont devenir des témoins. C’est sur eux désormais que va reposer la mémoire active de cet accomplissement des Écritures. Ils sont l’attestation qu’un pouvoir plus fort que la mort est entré dans le monde et est désormais disponible, accessible à la foi. Les témoins de cette nouveauté vont vivre la dispersion en vue de la mission non sans, d’abord, avoir fait corps avec le Ressuscité. Ils vont s’élancer dans la force de sa bénédiction et dans l’élan de l’Esprit qui a été sa force tout au long de sa vie humaine.

L’humanité peut maintenant vivre de sa vie, jouir de sa force, passer de ce monde au Père comme le Christ. Elle peut faire l’expérience troublante de voir ses deuils tourner en joie, d’éprouver la maladie comme communion, de recevoir les tribulations comme révélations, de voir la nuit tourner en aurore. Il fallait que le Christ passe parmi nous et nous montre le terme qui nous attend. La vie espère ses témoins pour que tous accèdent à son versant éternel. Tout acte de bonté participe désormais de cette Ascension de toute l’humanité, de ce passage vers le Père, de cette aspiration réciproque à la joie et à la communion.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

 

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/05/News_ASCENSION-C_20220526.pdf

Print Friendly, PDF & Email