Évangile selon saint Matthieu (4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

LIBRE PENSEUR

Nous voici entraînés avec Jésus au désert. Grâce à lui, nous connaissons l’adversaire qui se cherche des complices. Tout est question d’espace, d’écoute et de mémoire.

Au bout de son jeûne, Jésus éprouve la faim. La voix du corps rompt le silence. L’adversaire se saisit de cet espace pour introduire une première tentation: celle de se soustraire à son humanité. L’homme vit de pain, mais pas seulement. Il est une nourriture autre tout aussi essentielle à l’homme : la Parole de Dieu. Retrouver la voix de Dieu… en soi.

Deuxième tentation: la Parole n’est pas magique comme le tentateur aimerait le faire croire. Elle n’est pas à vérifier. C’est elle qui nous vérifie. C’est elle qui nous place en situation de croire à la Présence de Dieu, à sa Providence, de la découvrir dans nos itinéraires. Retrouver la voix de Dieu … tout autour de soi.

Troisième tentation: la Parole n’est pas promesse de pouvoir ou de gloire, elle est fil d’Ariane, orientation permanente. Elle est mémoire et célébration de celui qui veut que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude. Garder la voix de Dieu… pour tous.

Jésus au désert nous montre le chemin de la liberté face aux embûches qui ne manquent pas et aux diverses pensées qui s’offrent à nous. Écoutons la Parole, en ce Carême. Qu’elle nous garde : avides du Seigneur, attentifs à sa Présence auprès de nous, et reconnaissants pour tout ce que nous recevons de sa main à chaque instant.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/02/News_1er-di-CAREME-A_20230226.pdf