Évangile selon saint Matthieu (10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

MESSAGE DÉLIVRÉ

Jésus vient d’appeler ses disciples et les envoie sans tarder en mission. Nous venons d’entendre ses recommandations.

Il balise pour eux les dangers qu’ils vont rencontrer, au premier rang desquels les mouvements intérieurs de peur face aux obstacles. Jésus enjoint les siens à embrasser comme lui cette liberté intérieure dont la source se trouve près du Père. Les disciples ne sont pas au-dessus du maître, mais le maître est tout à côté de ses disciples. Il leur trace le chemin de la vie libre et désinhibée, déployée dans la confiance d’une proximité paternelle. Le Père est en filigrane la force d’être à laquelle Jésus encourage à se remettre. Rien ne doit freiner le désir de cette Parole de rejoindre ceux qui l’attendent. Jésus connaît de l’intérieur ce qui pourrait entraver le message et sa diffusion. Ses disciples ne vont pas échapper aux tribulations que lui-même a connues. Son expérience est maintenant transmise à ceux qui doivent désormais être le prolongement de lui-même.

Les disciples sont dans la confidence du Père et du Fils et c’est leur puissance qui se déploie en eux. Ils sont détachés, émondés pour ne plus vivre que dans cette dépendance et la force de cette relation. Plus de retour sur soi. C’est dans l’amour du Père et du Fils que se dessinent désormais tous leurs mouvements. Le corps et l’esprit reposent tout entier dans la volonté et la main d’un autre qui a soin de toute la création. Fixer le regard sur ce soin du Père pour toute la création apaise et affermit.

Seigneur, ta vie reliée au Père est ton secret de vie libre et confiante face à toutes les tribulations qui ne manquent pas à ceux qui se disposent à vivre pour le service des autres. Que ta liberté de Fils nous délivre de toute peur et nous permette d’assumer le ministère confié aujourd’hui à chacun de nous: libération et consolation de tous nos frères et sœurs.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/06/News_12eme-di-TO-A_20230625.pdf