Évangile selon saint Matthieu (11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.»
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

INTIMITÉ REPOSANTE

Jésus partage une nouvelle fois son secret de vie, son abri sûr.

Il fait bon être dans son intimité, écouter son cœur ouvert sur le Père de qui il reçoit tout et à qui il restitue toute chose. Son action de grâce nous tourne vers sa source et s’étend de proche en proche à ceux qui partagent désormais ses pas. Sa prière se tourne, dans un mouvement qui les embrasse, vers ses disciples et ses frères dans le Père. L’invitation qui leur est faite de partager son joug coule de sa relation au Père. C’est un prolongement de sa prière. Nous sommes l’objet de son action de grâce aujourd’hui. Nous sommes de ces petits introduits dans son secret de vie heureuse parce que filiale et reconnaissante. Tout coule et s’écoule en débordement d’amour, de lumière et de vérité. Le trait d’union entre ciel et terre c’est le Christ, Fils du Père et Frère de tous.

L’invitation est faite à entrer dans sa mission d’alliance et son ministère de réconciliation et de consolation. Bienheureuse indigence qui nous vaut un si riche intercesseur. C’est de son corps et de son sang qu’il va payer cet amour si grand.

Les mots de ta prière prononcés un jour parviennent jusqu’à nous, Jésus, et nous enveloppent dans ton Ascension et ta résurrection chaque jour. Vraiment: pas d’autre bonheur que toi !

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/07/News_14eme-di-TO-A_20230709.pdf