Évangile selon saint Luc (10,25-37)

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit: « Va, et toi aussi, fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

CÔTÉ CŒUR

Beaucoup de choses nous révèlent. Nos questions par exemple… Le docteur de la Loi ne s’attendait sans doute pas après son échange avec Jésus à un tel miroir. Celui qui cherche trouve. Mais avec Jésus, même celui qui ne cherche pas si loin trouve la profondeur en réponse.

En recherche de la vie éternelle, l’homme s’attend à une réponse dessinant une conduite qui lui garantira l’héritage divin. Le code de conduite pour aller au ciel en somme… Jésus lui répond donc au niveau où il cherche ses réponses. La loi donne le double commandement qui devrait suffire à son besoin de conformité. Mais l’homme provoque Jésus à une nouvelle réponse, pour une vie sans amarres. Aimer Dieu, de fait, ne suffit pas. Il faut encore s’engager de la même manière vis-à-vis du prochain. Et c’est là que l’aventure de la miséricorde commence et que la Loi doit pouvoir être constamment interprétée par son sommet. Par la parabole, Jésus démontre que le cœur est le seul guide en la matière. Un cœur vivant est un cœur qui vibre à ce qui arrive à l’autre et l’entoure de ses soins jusqu’à ce qu’il se remette, et enrôle même d’autres pour ce faire.

La vie éternelle n’est pas un futur. Elle est déjà là dans le fait de sentir battre son cœur à l’unisson du cœur de Dieu. Pas de plus belle célébration que d’accueillir en soi les mouvements même du cœur de Dieu et de devenir ainsi la chair de sa bonté. L’enjeu de toute religion, c’est d’être ce trait d’union entre ciel et terre. Notre Dieu est le Dieu d’amour qui ne nous enfermera jamais dans une autre observance que celle-ci. Et l’amour n’a pas de catalogue. Il n’est pas un code de conduite. Il est un débordement de cœur, un lien indéfectible qui relie les êtres et les rend solidaires sur leurs chemins de vie respectifs. Dieu n’attribue pas de récompense ou de bons points. Il nous relie les uns aux autres pour que nous tous accédions à son cœur et à sa plénitude.

L’éternité, ce n’est pas sans les autres, et c’est maintenant avec une vie aux yeux grands ouverts qui ne se drape dans aucune excuse et s’offre sans filet à la bonté de Dieu qui nous cherche en permanence pour être sur terre ce signe d’une vie meilleure pour tous.


Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/07/News_15è-Di-TO-C_20220710.pdf

 

Jésus, a-t-il été un TEMERAIRE? Découvrez le « HORS-PISTE » de Jésus du 12 juin au 24 juillet

VOIR LES IMAGES en cliquant sur http://www.bernalopez.org

CHEMIN DE PAIX AVEC LES MOINES DE TIBHIRINE

https://padlet.com/ecritsdetibhirine/6pl6tt7c4ol4altr