Évangile selon saint Luc (10, 25-37)

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

PRINCIPE PRATIQUE

Tout part d’une question piège destinée à Jésus. Mais la mise à l’épreuve se retourne contre le docteur de la loi. C’est lui qui fait les questions et les réponses. Habilement, Jésus part de son expertise pour l’inviter au chemin pratique. « Que lis-tu? » « Comment lis-tu? » L’écriture, Parole de Dieu, donne le principe. Mais c’est la vie qui va en donner l’actualisation pratique.

Le recours à l’histoire du samaritain montre que l’essentiel n’est pas dans la connaissance du principe mais bien dans la réponse aux nécessités rencontrées en chemin. C’est la vie qui est maîtresse en spiritualité. L’attention à ce qui se passe appelle constamment à une action. Jésus pose la question essentielle au fond: « comment lis-tu? » on pourrait dire : dans quelles dispositions? Quels sont les critères de discernement? Il y a un jusqu’au bout de la parole qui nous est tracé ici. Le samaritain en est paradoxalement l’illustration parfaite. Quand les deux religieux voient et passent leur chemin, le samaritain non seulement s’arrête, prend soin de lui mais encore fait de telle sorte que son rétablissement soit total et le confie pour cela à celui qui pourra prendre le relais. Cette proximité-là personne n’aurait misé dessus.

Les religieux sont donc avertis. Tout savoir déconnecté de sa mise en pratique est un non-sens. Ce qui est en jeu c’est la ressemblance. Dieu fait ce qu’il dit. Et c’est ainsi que nous lui ressemblons: quand nous faisons ce qu’il commande, quand nous écoutons sa parole jusqu’au bout, à savoir jusque dans sa traduction pratique. Nous sommes souvent coincés par cette traduction et inhibés par une lecture qui ne va pas jusque dans le concret. Le samaritain est pris dans ses entrailles de compassion. Toute son humanité se mobilise et répond présente à cet autre humain sur le chemin. La religion ne peut se dédire de cette humanité. Et c’est d’ailleurs tout le contraire dit Jésus.

Le Dieu d’amour nous relie les uns aux autres par ce tressaillement de tout l’être pour ce qui arrive à l’autre. C’est ce qui nous rend vivants. L’éternité nous donne rendez-vous dans l’actualité, ici et maintenant. L’amour qui ne passe pas n’a que ce moment présent pour s’exprimer. C’est le prochain qui nous révèle finalement qui nous sommes ou ce que nous pouvons être pour lui. La vie est heureuse au prisme du samaritain… elle a le goût de l’éternité.

 

Marie-Dominique Minassian

Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org

Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2025/07/News_15eme-di-TO-C_20250713.pdf

Views: 16