Évangile selon saint Matthieu (13, 24-43)
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » (…)
BONTÉ RÉSISTANTE
Voilà une parabole simple pour nous donner à comprendre quelque chose de difficile. Il nous arrive souvent sans doute de constater non seulement la présence du mal, mais plus encore son apparente puissance dans le monde dans lequel nous vivons. Le problème ne semble pas nouveau puisque Jésus aborde lui aussi le sujet. La présence du mal et l’action malfaisante font partie de la vie. Mais Jésus élargit le champ de vision de ses auditeurs. Il étire le temps et porte la méditation à un autre niveau.
L’horizon de vie n’est pas le quotidien, c’est le Royaume et la bonté. Le quotidien est le lieu de leur croissance. Jésus est venu ensemencer le monde des hommes pour que grandissent la bonté et que le Royaume soit accessible à tous. La bonté ne peut être étouffée. Elle est plus puissante que la vie repliée sur elle-même et la malfaisance. C’est même sous leur pression que l’aspiration à la bonté peut se développer plus fortement encore. Ne soyons donc pas étonnés de cet enchevêtrement des hommes et des intentions. La bonté cherchera toujours à émerger en toutes choses.
C’est le temps qui révèlera l’origine et la force d’attraction d’une vie. Celle de Jésus nous montre dès les premières pages de son existence combien le mal était présent et pressant. Le massacre des innocents, le rejet manifeste des autorités juives se sentant menacées dans leur autorité et la décision claire de supprimer Jésus sont des expériences paradigmatiques pour les disciples que nous sommes. L’absurde entré dans monde tel que nous l’explique le livre de la Genèse est le fratricide. Pour y remédier, pas d’autre voie que la bonté solaire et la fraternité universelle des enfants de Dieu qui brillent plus encore dans fournaise du monde et sa dureté. Un nouveau monde est en gestation. Les fils et filles du Royaume en sont les martyrs (témoins) lumineux au quotidien.
Viens Seigneur soutenir notre croissance de ton pain de lumière et de vérité.
Que ta vie donnée nous garde bien ancrés dans ton ciel, « paysageant » le monde de ta beauté.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/07/News_16eme-di-TO-A_20230723.pdf