Évangile selon saint Matthieu (17, 1-9)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
ÉCLAIRAGE TEMPOREL
Il y a parfois des jours de pleine lumière qui permettent de vivre les autres et leur apparente morosité. Pierre, Jacques et Jean, en accompagnant Jésus ce jour-là sur cette montagne, ne savaient pas ce qui les attendaient. Jésus traverse avec eux les villages, enchaîne les enseignements, miracles et guérisons, soulevant l’attente des foules, mais aussi l’opposition grandissante des autorités religieuses le voyant toujours davantage comme une menace. Jésus pressent le danger qui pèse sur lui et ne l’esquive pas. Il commence à préparer ses disciples aux événements qui l’attendent. Il a commencé par leur faire restituer ce que les autres disent: « Aux dires des gens qui est le Fils de l’homme? » Puis il leur a demandé d’écouter au fond de leur être et d’offrir une réponse personnelle faisant appel à leur expérience « Pour vous, qui suis-je? »
On se souvient de la réponse inspirée par l’Esprit à Pierre. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! » On se souvient aussi de sa disgrâce immédiate quand il balaye l’idée que Jésus puisse être tué. Les représentations sont difficiles à combattre. Et on met rapidement la main sur les choses, les êtres et les événements pour qu’ils correspondent à ce que l’on en attend. Jésus forme au contraire ses disciples à son style de vie qui échappe à la paralysie du contrôle par l’avoir, l’orgueil et le pouvoir, les trois tentations dont il a triomphé au désert. Jésus est libre de tout cela car il est l’homme de la Parole. Il est le Fils du Père, celui qui vit de sa Parole et de son Esprit.
Aujourd’hui Jésus livre son secret de solidité à ses trois plus proches disciples. Il leur dévoile sa vie profonde, sa conversation permanente entre ciel et terre pour ajuster sa vie d’homme à l’histoire sainte qui s’écrit par lui, avec lui et en lui. Il partage sa lumière, son éclairage intérieur pour illuminer les jours sombres qui s’annoncent. La nuit n’a pas le dernier mot. Elle est le réceptacle de la lumière. Jésus déplie les jours, étire le temps et l’accroche au sens ultime. Le temps se met même à parler ! « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Ce qui se passe sur la montagne, c’est ce moment hors du temps qui nous fait accéder au sens de toutes choses si on ne leur fait pas violence.
C’est comme Jésus entrer en lecture divine de toutes choses. C’est modifier notre rapport au monde qui est bien plus grand que ce que l’on en voit et comprend: c’est retrouver le sens du mystère caché en toutes choses.
C’est recevoir comme lui, au creux de chaque jour, la joie du Père dans notre écoute priante de ce que sa bonté commande.
C’est recueillir, jour après jour, le sens de cette route qui trouvera sans aucun doute la croix en chemin, mais qui sera pour toujours le marchepied de la vie plus forte que la mort.
Jésus transfiguré devant ses proches leur donne la mémoire du Royaume pour que leur quotidien soit désormais chargé de cette histoire.
Le futur nous appartient dès maintenant. Il est heureux que nous soyons là, chargés de ta lumière, Seigneur! Dressons donc la table de l’espérance pour tous: ton corps et ton sang livrés pour nous.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/03/News_2e-di-CAREME-A_20230305.pdf