Evangile selon saint Matthieu (16, 13-20)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
DIVINE IDENTITÉ
Curieuse conversation que cette page d’évangile nous rapporte. Mais le sondage de ses disciples n’est pas le fait d’un Jésus en train de mesurer sa popularité. C’est autre chose qui se joue.
Avant cette conversation, ce sont des scribes et des pharisiens qui s’étaient approchés de Jésus pour le mettre à l’épreuve et lui demander un signe. Pour des disciples, ce n’est pas rien de voir que les autorités s’en prennent à celui que l’on suit depuis des mois pour le faire tomber. Il y aurait peut-être des raisons de douter… En réalité, Jésus ne sonde pas sa popularité mais bien l’arrimage de ses disciples.
Et voilà que se donne à lui le signe d’une solidité venue d’en haut par Simon-Pierre qui reçoit en même temps trois dons: une révélation, une identité nouvelle et une mission. Une révélation qui le dépasse. Les mots reçus d’en haut le débordent mais l’ont saisi et le transforment. Il est emmené dans un au-delà de lui-même sous l’impulsion d’un esprit qui l’agrège à celui qu’il suit. Cette nouveauté dans sa vie d’homme se concrétise maintenant par un nom et aussi une mission. Tout le dépasse et pourtant rien de plus puissant que ce courant de ciel qui passe tout à coup dans ce groupe de disciples en marche.
C’est une naissance et une promesse. L’Esprit du Père est à la manœuvre pour de grandes choses, et cela passe par des hommes. Oui heureux es-tu Simon… tu deviens Pierre, le premier d’entre les tiens à détacher ta vie pour le service des autres. Il est beau ce visage d’Eglise tout débordé et rayonnant d’une parole qui ne lui appartient pas mais dont il va vivre les exigences jusqu’au bout. Ce courant de vie va passer et arriver jusqu’à nous pour que nous vivions nous aussi l’eucharistie perpétuelle.
C’est ton corps et ton sang qui nous donnent le goût du ciel sur la terre. Viens, Seigneur Jésus, viens illuminer nos vies de ta joie!
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/08/News_21eme-di-TO-A_20230827.pdf