Évangile selon saint Matthieu (20, 1-16a)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
ÉGAL TRAITEMENT
Comme c’est difficile d’entrer dans la logique du Royaume! Le jeune homme riche en fait les frais. Impossible de tout quitter pour suivre et s’attacher à Jésus. Et alors questionne Pierre, pour ceux qui l’ont fait ? Jésus est clair: pas d’autre bien en vue qu’un être en partage qui n’aura pas de fin: la vie éternelle pour tous. Cadeau unique, égalitaire, qui vient nous chercher dans nos besoins de récompense, de hiérarchie et de mérite.
Avec cette parabole, Jésus désamorce le réflexe de comparaison. La justice du Royaume ne relève pas d’un salaire. C’est un don. Il surpasse toute idée de rétribution. Il n’est pas le fruit d’un travail mais le débordement d’une bonté, d’une volonté qu’aucun ne soit laissé en dehors de son champ. Le maître du domaine déroute par cette bonté. Sa logique autre disqualifie notre structure rémunératrice. La vie éternelle est le don unique accessible à tous sans condition autre que la volonté d’y entrer. Le Seigneur embauche ses ouvriers et leur salaire, quelle que soit l’ancienneté, c’est la vie avec lui. Voilà notre part propre et irréductible. Impossible de recevoir moins que cette bonté. Il n’y a pas d’échelle de salaire, de grille ou de paliers.
Être avec Jésus est le bien le plus précieux et sans éclipse reçu par les apôtres hier et par nous aujourd’hui, les ouvriers de la dernière heure, les bienheureux qui s’ignorent, les bien-aimés de toute éternité. L’amour de Dieu n’en finit pas de sortir pour aller chercher les sans-abri, les sans-travail, les oubliés. Il vient les enrôler dans son jour sans fin pour que se lève en chacun l’aurore de la joie et de la reconnaissance. Genèse de toute eucharistie: le Seigneur est venu nous chercher pour que nous ne manquions pas à l’appel de son rassemblement dans l’amour et que nous partagions sa joie extensive de nous accueillir et de nous combler pareillement du premier au dernier.
Puissions-nous donc partager reconnaissants sa joie et son eucharistie jour après jour qui nous agrège les uns et les autres à son bonheur sans fin.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
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