Évangile selon saint Matthieu (22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

SOMMET JURIDIQUE

Voilà de nouveau Jésus mis sous pression par un autre groupe, les pharisiens, bien décidés à sortir vainqueur de l’affrontement verbal avec lui, forts de leur connaissance de la Loi.

Mais Jésus ne résume pas seulement la Loi. Il l’incarne. Il la vit. Ce premier et grand commandement, il le respire jour et nuit. Il en est l’âme et le reflet. Fils du Père, il n’y a rien en lui qui échappe à cette paternité. Sa filiation est sa force. L’Esprit en est le souffle. Cœur, âme, esprit… c’est tout l’être qui se donne dans l’amour. Rien n’est mis de côté. Tout est au service de la relation. Tout est don. Mais cette relation fondamentale, verticale, ne se complaît pas en elle-même. Elle se donne elle aussi. Elle se déverse dans l’horizon de la vie. C’est alors la fraternité qui émerge, régénérée, par l’intensité de notre relation filiale.

Le prochain, tout prochain est dès lors promis à cette fraternité. Toute personne peut ainsi se découvrir frère, sœur de celui qui vit avec intensité, comme Jésus, son identité filiale. Par son enseignement et son témoignage, Jésus donne à la Loi son horizon fraternel, dégagé de toute limite clanique ou ethnique. C’est désormais à l’aune du cœur du Père que se décline l’éthique chrétienne. Plus d’acception de personnes, plus de castes. L’extrême simplicité du cœur de Dieu nous atteint. Dieu et l’homme ne font plus qu’un dans la chair du Christ. Il nous lègue cette alliance à vivre corps et sang dans la nôtre: amour plus grand…

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/10/News_30eme-di-TO-A_20231029.pdf