Évangile selon saint Luc (19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

VISITATION FÉCONDE

Voilà un beau désir: voir Jésus!
Ce désir vient chercher le nôtre pour aller se percher tout là-haut: là où Jésus peut nous voir. Voilà l’intelligence de Zachée prêt à tout pour voir Jésus. Il n’avait sans doute pas pensé à la réciproque: que Jésus le voie. Et encore moins à ce qu’il vienne loger chez lui. Quel incroyable bonheur ! Le voilà comblé d’une manière totalement inattendue.

L’émotion aurait pu en rester là d’ailleurs, suspendue à cette improbable visitation, sans lendemain. Mais non, ce petit homme a accueilli une grâce dont il n’a pas fini de mesurer les effets. Sous le regard de Jésus, Zachée retrouve sa véritable stature d’homme: généreux, droit. Personne pour parier sur lui, d’ailleurs tous continuent de ne voir en lui que le collecteur d’impôts et le pécheur. Jésus, en le regardant et en s’invitant chez lui, lui a restitué son visage, son prénom et sa capacité d’exister autrement. Humanité rencontrée par le Christ: débordement de joie et de bonté!

Rien ne sera plus comme avant pour Zachée et sa maison. Tout recommence à neuf. Seconde naissance. Il voulait voir Jésus… Il a accueilli la vie. Une vie nouvelle, toute pétillante et débordante d’amour. Cela fait du bien de penser qu’un regard, un simple regard qui envisage différemment peut tout changer. Le chemin de l’humain passe par l’humain.

Dans ton regard Jésus, c’est nous, en plus beau, que nous découvrons. Tu nous donnes envie de te ressembler. Tu délies nos cœurs étriqués. Tu libères notre bonté. Viens Jésus, viens nous visiter! Viens demeurer chez nous. Fais-nous vivre ton bouleversement. Déplie nos vies étiquetées, ajuste nos regards déformés, habite nos intérieurs sclérosés. Introduis ta vie, ta joie, ton souffle pour que ta grâce s’en prenne à d’autres que, par moi, tu auras regardés. Viens Seigneur Jésus, viens nous visiter! Fais-nous voir comme tu vois!


Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/10/News_31è-Di-TO-C_20221030.pdf

 

MEDITATION NOTRE PERE, FAIS DE NOUS DES FRERES

Cliquez sur https://www.bernalopez.org/

CHEMIN DE PAIX AVEC LES MOINES DE TIBHIRINE

https://padlet.com/ecritsdetibhirine/6pl6tt7c4ol4altr