Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 26-38)
EFFRACTION GRACIEUSE
On ne se lasse pas de réentendre cette histoire et cependant, elle semble comme échapper à notre entendement. Cette histoire n’est pas la nôtre et pourtant elle nous regarde, nous concerne et nous éveille. Cette histoire vient nous dire quelque chose de Dieu, et aussi quelque chose de nous. Laissons-nous faire par cette histoire de Marie… Son avenir promis et paisible ne le sait pas encore, mais il va accueillir l’imprévisible. Dieu, par son ange, entre par effraction dans la vie de Marie. Il lui donne de voir ce qu’aucun projet humain ne saurait concevoir. Elle entre dans la confidence de Dieu et de son grand projet au milieu des hommes.
Marie, le fruit de tes entrailles nous fera voir la lumière. Il sera bien ton fils mais il sera surtout notre maître. Il sera bien des nôtres, mais pas tout à fait. Sa lignée royale n’échappera pas à certains. Les uns la craindront et les autres la révèreront. Son existence ne va pas briller tout de suite. Il va grandir dans l’ombre de qui l’a conçu. Il va vivre de cette filiation d’adoption, en recevoir le poids de réel et d’attente jusqu’à ce point de mûrissement qui le fera quitter le temps ordinaire pour entrer dans le poids d’éternité de sa venue.
Dieu a déchiré le temps. En le couvrant de son ombre il lui a offert son fruit. Il est venu porter à maturité l’humanité blessée par son histoire. Dieu est venu donner un avenir à chacun d’entre nous. Il vient sauver par le haut toutes nos stérilités. Il vient donner un avenir à tous nos projets. Dieu s’embarque dans toutes nos histoires. Il les porte peu à peu à ce point d’obéissance où sa Parole d’éternité réconcilie le temps, les êtres et les événements. Dieu donne de voir ce point de convergence de toutes nos histoires dans la sienne. Il a trouvé en Marie sa correspondante. En joseph aussi. Histoire d’alliance humaine visitée par la grâce, disposée pour une royauté en quête de nos territoires intérieurs.
Ton Royaume n’est pas de ce monde. Ton monde nous appelle. Il nous extrait de toutes nos histoires pour une rencontre. Sommes-nous en capacité d’accueil, comme Marie ? En capacité de joie pour un projet qui n’est pas le nôtre? Laissons-nous traverser comme Marie par le grand désir de Dieu de nous combler de sa grâce et d’offrir à nos vies ce poids d’éternité, cette échappée du regard qui enjambe tous les impossibles qui les stérilisent. Dieu a décidé d’en finir. Il vient lui-même nous montrer comment faire pour grandir, vivre et aimer. Il n’y a qu’une histoire à vivre. Il nous la prête chaque année. A prendre ou à laisser.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2020/12/News_4è-Di-AVENT-B_20201220.pdf