Évangile selon saint Luc (1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

 

DIVINE EFFRACTION

Il y a un avant et un après. Son histoire était tracée. Elle était promise à Joseph. Sa vie se déroulait d’humaine façon. Et voilà que Dieu s’invite. Son messager fait irruption dans cette histoire paisible. Son nom en est tout bouleversé. Marie est aux yeux de tous désormais la « comblée-de-grâce ».

La raison de ce changement? Dieu lui-même. Dieu hôte. Dieu présent. Dieu avec elle. Dieu pour elle. Dieu en elle. Tout à coup tout s’affole. Le temps et l’espace sont réquisitionnés pour faire place à une autre histoire qui se dessine. Dieu s’invite et c’est dans le ventre de Marie que cette histoire autre commence. Dieu caché… Dieu discret. Dieu puissant qui s’affranchit des limites du possible. Dieu entre et bouleverse. Dieu souverain. Dieu multiplie la vie. Rien de plus beau. Rien de plus fort. Comment ne pas se ranger à ce si beau dessein?

Tu as raison, Marie, d’acquiescer à cette incroyable histoire. Tu sais maintenant comment Dieu opère. Dieu s’invite. Il vient chez nous. Il nous prend dans son histoire. Il nous invite à multiplier la vie avec lui. Il a le charme d’un enfant à qui on ne peut rien refuser. Il a l’autorité de celui qui a tout donné. Comment s’y refuser? Tu as raison, Marie, de te laisser envahir par tant de bonté. Ton histoire de femme en est toute retournée, mais c’est pour la bonne cause. Comment lutter ? L’irruption de la grâce n’est pas négociable. C’est un don à reconnaître et à accueillir. Dieu s’invite.

Quelle histoire ! Jésus, tu t’annonces par un ange mais c’est toi qui es déjà là dans ta promesse. Alors viens, oui viens dans notre histoire. Viens y mettre ta lumière, ta paix, ta joie. Viens nous combler de ton impossible.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/12/News_4eme-di-AVENT-B_20231224.pdf

Print Friendly, PDF & Email