Évangile selon saint Jean ( 14, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

MODE INTÉRIEUR

« Il demeure auprès de vous et il sera en vous » Ce temps pascal nourrit notre mémoire des paroles de Jésus adressées à ses disciples. Ce qui n’avait pas pu être compris sur le moment prend avec l’évènement de la résurrection une tout autre dimension. La réalité se déplie. Nous voyons maintenant le ciel et la terre reliés par celui qui a été élevé de terre à la vue de tous.

Jésus rééduque le regard et fait éclater les murs du Temple. Il l’avait dit mais n’avait pas été compris. Le Temple c’est lui. Il est la Présence, il est la Parole, il est l’offrande et le célébrant. Sur la croix il n’est plus que don et pardon. Le Ressuscité est depuis lors en Visitation. Ce qui lui est arrivé nous arrive. Celui qui l’a fait vivre jusqu’à l’extrême don s’invite dans notre horizon. Mieux: celui qui était auprès de nous sera désormais au dedans de nous. Il nous retourne, nous convertit. Il nous fait passer de l’extériorité à l’intériorité. Expérience nouvelle qui attend tous les candidats à l’amour. Plus de repère. La vie des amoureux le sait bien. Il n’y a plus ni cadre ni règle. Le cœur ne bat que pour cet autre et toute la vie se réorganise autour de lui et de ce qui lui plaît. Toute la vie devient écoute et créativité pour exprimer le débordement de joie. L’autre nous déplace, nous enchante, nous entraîne et nous déploie.

Jésus nous parle d’amour parce que sa vie d’homme s’y est exposée jusqu’au bout. Il n’a été qu’un Je t’aime adressé au Père et aux hommes. Il nous offre maintenant son mode de vie en partage, entre terre et ciel. Il nous invite à participer de cet écoulement du ciel sur la terre: incarnation continuée… une vie en réciprocité extensive qui visibilise l’amour que le Père a pour chacun de nous.

Jésus était à côté de ses disciples. Il sera désormais dedans. Prenez et mangez. Prenez et buvez. Jésus retourne nos gestes instinctifs. Prendre pour apprendre comme lui à donner, à nous offrir au geste de l’amour et à ses mots.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/05/News_6eme-di-Paques-A_20230514.pdf