Évangile selon saint Matthieu (5, 13-16)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

TRAIT IDENTITAIRE
Si nous avions des problèmes d’identité, voilà que tout s’éclaire. Jésus ne peut pas être plus clair : ce que nous sommes ne devrait pas tellement nous préoccuper. Mais c’est bien en revanche pour qui nous sommes qui devrait nous stimuler. Nous pouvons être sel ou lumière. L’essentiel de ce que nous sommes, nous le savons, nous le tenons d’un autre. C’est cela notre identité. Enfants du Père. Jésus est venu nous le révéler. C’est lui qui est venu mettre son sel dans notre vie, sa lumière sur notre chemin. Lui emboîter le pas, c’est recevoir à notre tour le cadeau d’être pour d’autres ce qu’il a été pour nous.

“Présentez aux autres votre vie à lire” exhortait Isaac de l’Étoile, père cistercien. Frère Roger disait aussi: “Ne parlez du Christ que si l’on vous interroge, mais vivez de manière à ce que l’on vous interroge.”

Transparence ou consistance? Fidélité à une rencontre décisive avec une parole de vie qui ne cesse de nous conformer à elle pour nous envoyer vers d’autres, restaurer ce qui peut l’être, comme une douceur, une tendresse de la part de Dieu. Voilà l’ouvrage, la mission de rayonnement, de débordement. C’est laisser son sel et sa lumière en nous réveiller l’enfant qui sommeille en tout homme, toute femme. Oasis de sa présence, c’est permettre à d’autres d’entrer dans la joie du Père.
Seigneur, tu as raison d’avertir tes disciples et de les maintenir aptes à la mission.

Ta Visitation nous restitue à nous-mêmes! Que ton sel ravive l’eau de notre baptême ! Que ta lumière oriente chacun de nos pas vers ton Royaume. Alors ta joie retentira dans le cœur de tous tes bien-aimés.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/02/News_5eme-di-TO-A_20230205.pdf

 

EXPOSITION « 30 ANS DE PEINTURE BIBLIQUE DE BERNA- 20 ANS DU SITE EVANGILE-ET-PEINTURE »:

https://padlet.com/bernadettelopez/c0byiqkuk4gyralj

CHEMIN DE PAIX AVEC LES MOINES DE TIBHIRINE

https://padlet.com/ecritsdetibhirine/6pl6tt7c4ol4altr