Évangile selon saint Luc (24,35-48)

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut  présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. (…) Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

PASSAGE DE TÉMOIN

Le Crucifié-Ressuscité a décidément bien du mal à se faire reconnaître des siens. Leur réel, c’est la mort de leur maître. La Résurrection demeure pour eux une lointaine idée. Il leur faut le Ressuscité pour la faire passer dans le concret et chasser la peur qui règne dans leurs esprits en perte de repères. Alors quand Jésus débarque au milieu d’eux, c’est bien pour opérer ce passage et ancrer leur relation dans cette nouveauté. « La paix soit avec vous… » Première conversion à vivre… Accueillir sa paix, se laisser faire par sa présence, sentir en soi la consolation de la relation retrouvée après la blessure de la séparation. Son évocation suffit à le rendre présent.

 

Deuxième conversion: la maîtrise des pensées… rester dans cette présence. Ne pas se laisser emporter par le doute ou les objections. La réalité de la Résurrection ne repose pas sur un simple faisceau d’indices ou le témoignage de quelques illuminés. C’est le Ressuscité lui-même qui vient interroger ses disciples et leur donner sa chair à voir, à croire. Elle est le point d’accomplissement de toute l’Écriture. Sa chair ressuscitée condense en elle toute l’histoire qui y trouve sa résolution. Point d’incandescence.

 

Troisième conversion: habiter l’Écriture… ne pas la quitter. Y contempler l’histoire du Fils de Dieu. C’est désormais dans les disciples que repose la vérité qu’elle contient. Ils deviennent le point de passage, le point d’ancrage pour une nouvelle genèse. Une autre page va s’écrire avec eux. Ils ont reçu la charge d’annonce. Leurs vies vont s’aligner sur l’événement et être en miroir de cette nouveauté. La Résurrection n’est pas une idée. Ce sont des existences qui ont basculé dans la paix du Christ et relayent sa vie au monde. Des vies qui donnent le Christ à croire par la vérité qui les anime et qu’ils partagent.

 

Quatrième conversion… Des hommes et des femmes baptisés dans la paix et la joie du Christ: diffuseurs d’espérance vive. Des vies qui ne font peut-être plus nombre, mais qui font signe… C’est désormais à nous de donner l’Amour à croire.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

 

Home page


https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

 

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2021/04/News_3e-Di-Paques-B_20210418-1.pdf

POUR PROLONGER LA MEDITATION: « la vie sans mesure des moines de Tibhirine » https://www.unifr.ch/istac/fr/assets/public/files/recherche/tibhirine/6_Minassian_Vies%20sans%20mesures_2.pdf