Évangile selon saint Jean (1, 1-18)
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
GRAND BEAU
Avis de grand beau sur la terre! Aujourd’hui marque un jour du temps où il fait connaissance avec son point de commencement. La lumière de la vie est venue baigner tout le créé et l’habiller de reconnaissance.
Nouvelle genèse: les hommes connectés font leur apparition. Jean-Baptiste est le premier d’entre eux. Premier témoin de l’ère nouvelle, de l’arche du temps, de l’économie de grâce qui a déferlé sur la terre. La pleine lumière remonte aux origines et dessine l’arc de grâce qui embrasse désormais tout homme. Les ténèbres ont trouvé leur antidote, l’espace récalcitrant où circule la vie. En entrant dans le monde un jour du temps le Verbe lui a offert une mémoire et une direction. Il y eut un soir, il y eut un matin.
Ce matin est nouveau car une naissance décisive a eu lieu. Une espérance s’est levée. Le temps n’est plus désorienté, ballotté au gré des événements. C’est le Verbe qui a le fin mot de l’histoire. C’est lui la pointe de tous les temps, la raison d’être de toutes les joies et de toutes les espérances. Il défie toutes les ténèbres et leur désigne leurs limites. La clé de la vie nous est confiée chaque matin. Le Verbe nous ouvre l’espace essentiel qui n’est pas sujet à éclipse. Tout le créé s’incline devant ce créateur humble qui vient en Visitation. Il a choisi, pour passer de l’éternité à la lumière, le ventre d’une femme. Le voici désormais sous les traits d’un petit homme. C’est l’histoire de notre histoire, le récit de notre voyage essentiel. Il nous replonge dans nos racines éternelles et nous rappelle notre destination paternelle. Il est une famille qui ne fera jamais défaut: celle d’en haut qui brille dès ici-bas.
De sa plénitude nous débordons, nous rayonnons. Nous sommes désormais chargés de son ministère de lumière. Nous sommes sa famille sur la terre. Nous sommes de sa ressemblance, de sa consistance. Les ténèbres n’ont plus d’abri. En nous désormais c’est avis de grande foi, d’espérance invincible, de charité entêtée. C’en est fini de la vie chahutée. Le nouveau-né remuant nous enveloppe de sa clarté. Il nous indique le chemin de la vie sans déclin. C’est bien le sujet de la joie, le point de branchement, le secret de cette naissance qui change tout.
C’est Dieu qui soudain prend visage. Le tien, le mien. Réquisition douce: paix aux hommes que Dieu aime ! La Bonne Nouvelle est en marche…
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2021/12/News_NATIVITE-DU-SEIGNEUR-C_20211225.pdf