Evangile selon saint Jean (20, 19-23)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

PAIX MISSIONNAIRE

Le récit est bref. Ils étaient enfermés par la peur et les voilà envoyés par la paix. Le Ressuscité ne sera plus parmi eux mais en eux pour vivre l’aventure de ce souffle réconciliateur. Voilà une annonciation qui va remettre en vie les disciples traumatisés par le sort de Jésus. Non seulement il a vaincu la mort, mais il délivre ses disciples de son pouvoir. Elle ne les retiendra pas captifs. C’est une autre histoire que Jésus dessine pour eux. Le souffle de la Genèse va les emporter pour un nouveau récit créateur. La première création s’était faite par mode de séparation (la lumière des ténèbres, les eaux et la terre, le jour et la nuit) et aussi d’union. Les deux premiers humains, homme et femme, recevaient ainsi mission de fécondité, de multiplication et de gestion de toute cette création. La nouvelle Genèse vient de nouveau faire œuvre de séparation, de dissociation de l’homme et de son péché. Il n’y avait que l’amour qui pouvait produire cela. La fécondité c’est ce qui vient quand l’homme est restitué à lui-même, création à nouveau reliée à son principe créateur. L’humain retrouve son vrai visage quand il est aimé. Dieu a pris chair pour rappeler à toute homme et à toute femme sa vocation à devenir son visage, l’agent pacificateur qui sous l’action de l’Esprit du Christ poursuivra son œuvre.

Nous n’en finissons pas de célébrer l’Alliance, l’amour de notre Dieu qui charge les disciples de son souffle afin d’être désormais les coopérateurs efficaces de son histoire. La réunion dans l’amour est portée par la mémoire créatrice de l’Esprit. Dieu porte en lui la mémoire de ce que nous sommes. Il n’oublie aucun de ceux qu’il a portés à la vie. Il nous inclut dans cette mémoire, et nous responsabilise de chacun de nos frères et sœurs. Il nous revient désormais de vivre le ministère de réconciliation pour toute la création. Homme et femme, humains faits pour l’amour, nous recevons dans ce souffle mission de pacification et de dissociation de l’homme et de son péché.

Agent de la mémoire de Dieu, trait d’union du Père et du Fils, c’est à la recherche de l’homme et de la femme libres que l’Esprit propulse les disciples d’aujourd’hui. Révélateurs du désir d’alliance, ils ont les clés du Royaume pour tous. Joie d’être en devoir de paix et de vérité. Les deux vont ensemble. La seule vérité capable de dénouer toutes les histoires de séparation destructrice, c’est l’amour. Mais il se peut que l’amour lui-même soit rejeté. Le pardon est alors le pouvoir absolu. Il nous est toujours confié pour que la paix enfle et que la division s’éteigne.

Dieu, viens faire la paix entre nous tous. Que ta joie domine sur nos eaux profondes et que ta paternité nous réunisse, frères sans frontières!

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.bernalopez.org

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2023/05/News_PENTECOTE-A_20230528.pdf

Print Friendly, PDF & Email