Évangile selon saint Jean (15,26-27.16,12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
RETOUR D’AMOUR
Tout a été dit, vécu. Jésus, à la veille de sa Passion sait que les siens ne pourront pas le suivre plus loin. Son chemin, il va l’accomplir seul, dans l’attraction d’amour de son Père. Tout est connu à l’avance, tout est déjà pardonné. La croix est le dernier marchepied pour que le monde sache qu’il est aimé d’amour. Et après? Après, la rumeur va enfler. Car cette vie et cette mort ont bouleversé les coeurs. Disciples ou pas, quelque chose de plus fort que la mort s’est imposé.
Par-delà les discours et les appartenances, l’amour a délivré son message et des coeurs disponibles ont assisté à son martyre irrésistible. On n’arrête pas l’amour. Pas même la croix qui l’a donné à contempler. Fixé pour toujours, les bras ouverts, l’amour a ruisselé sur la terre qui l’a vu naître. L’amour a donné son fruit de vie. L’amour a fait la vérité. Pas d’autre bonheur que cela: donner sa vie pour ceux qu’on aime. C’est la nouveauté introduite par le Fils de Dieu. Toute la vérité s’est concentrée dans son existence. La vérité n’est pas une idée. C’est le point d’éclosion, en paroles et en actes, d’une orientation profonde, cachée, mais décisive. Pas d’autre bonheur que toi, dit l’amour. Pas d’autre bonheur que ta joie, ta vie en plénitude.
Aujourd’hui l’amour se cherche des candidats. Pas pour jouer. Mais pour aimer en vérité. Pour se risquer, se mettre tout entier dans la balance pour que l’amour soit vécu, cru et continue son chemin malgré tout dans les coeurs blessés par tout ce qui lui est contraire. L’Esprit Saint a conduit Jésus du sein de sa mère jusqu’au Temple, puis au désert, jusqu’à la Joie du Père. Il a accroché notre regard aux étoiles qui contemplent l’univers entier baigné par tant d’amour. C’est vrai, nous redit Jésus. L’Esprit vient à nous désormais pour nous offrir le même trajet jusqu’au Père qui nous aime ensemble. L’élan de Jésus nous saisit. L’offrande de la veuve nous éblouit. Tout ce qu’elle avait pour vivre. Elle a tout donné. Jésus l’a suivie. Il a tout remis. C’est désormais dans nos mains, dans nos cœurs que tout se noue et se dénoue. Laissons l’Esprit vivre en nous, libérer notre puissance d’aimer. Rien de plus beau que d’y croire et de s’y risquer.
Ecoute ton désir, tout au fond, la voix de ton enfance. Tu verras que c’est bien là qu’existent tous les possibles. Veux-tu, dit l’Amour ? Mais, je ne sais pas comment, objecte le coeur. Je viendrai, dit l’Amour.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org
Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2021/05/News_PENTECÔTE_20210523.pdf
25è anniversaire de la mort des moines de Tibhirine: https://padlet.com/ecritsdetibhirine/xrw1sdiu4t40m8s0