Évangile selon saint Jean (14, 15-16.23b-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

GARDE ACTIVE

Les dernières paroles de quelqu’un à la fin de sa vie ont du poids. Jésus se sait dans ses derniers moments avec ses disciples et il les prépare à ce qui va suivre.

De la même manière qu’il a marché sur les chemins avec eux, il balise la nouvelle étape qui se fera sans lui. Pourtant c’est une nouvelle présence qu’il dessine. Dans cette nouvelle configuration, sa parole tiendra lieu de présence dans le cœur des siens. Et la prière de Jésus continuera de les garder. Mieux, ce sera désormais l’Esprit Saint en personne qui les guidera comme il a gardé Jésus. Puissance d’amour du Père, c’est lui qui assistera les disciples. Le lien d’amour du Père et du Fils reposera sur eux. Il les gardera dans la mémoire vive des paroles de Jésus. Mémoire collective, il est le trait d’union entre ciel et terre, la porte ouverte sur l’amour qui a visité les hommes en Jésus et définitivement changé leur histoire. Les hommes ne vont plus vers la mort. Ils vont vers la vie et l’alliance. L’échelle de la joie est dressée. Les barreaux de l’amour viennent nous chercher pour commencer l’ascension.

Dis Jésus… comment tu ferais toi ? Prête-nous ta voix, ton cœur. On ne sait pas toujours bien faire… et puis on oublie beaucoup… comment c’est d’être fils, fille ? Comment c’est d’être frère, soeur ? Toi qui n’en n’avais pas, tu t’en es fait une multitude… Désenclave-nous, libère ta parole dans nos vies. Parle-nous du Père encore et encore. Viens illuminer notre silence. Envoie-nous tes mots d’amour et tes gestes de tendresse pour que nous en vivions jour après jour, jusqu’au dernier qui nous réunira dans la maison du Père. Nous avons soif de ton éternité. Tu nous as révélés à nous-mêmes au bord de notre vie. Il nous brûle de t’y retrouver à chaque instant, à chaque rencontre.

Esprit d’amour, c’est toi qui nous conduis maintenant au cœur de toutes choses, béni sois-tu! Découvre-nous ta vie d’éternité: la joie d’aimer et de se garder les uns les autres sur la terre comme au ciel.

 

Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture

https://www.evangile-et-peinture.org
https://www.lecloitredetibhirine.org
https://www.bernalopez.org

 

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2022/06/News_PENTECOTE-C_20220605.pdf