En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
LIBRE CIRCULATION
Dieu, nul ne l’a jamais vu… mais nous l’avons entendu. Par les Prophètes, d’abord, qui nous ont fait connaître ses voies. Et puis c’est son visage qui s’est reflété en Jésus, tout regard vers son Père. Vrai homme, vrai Dieu… Un mystère qui s’est donné à voir et à entendre et qui n’en finit pas de nous atteindre, de nous creuser jusqu’à aujourd’hui. C’est l’Esprit qui est à la manœuvre pour que nous soyons à notre tour visage et voix, incarnation continuée.
Depuis l’événement de la croix et la Résurrection, c’est l’heure des martyrs. Jésus nous a appris l’amour et cherche ses témoins qui refléteront son visage et donneront corps à sa voix. Baptisés dans l’Esprit, nous recevons continuellement de lui le souffle. « En lui nous avons le mouvement, la vie et l’être » (Actes 17,28). Dans l’Esprit, il nous est donné de voir, d’entendre et de ressentir Dieu au plus intime de nous. Il n’est pas le juge extérieur que nous rencontrerons au soir de notre vie. Il est le compagnon fidèle: « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Il est le maintenant de nos existences. Il en est la densité. Il en fait la profondeur, la hauteur, la largeur. Il en est la trame, le fonds d’éternité. Il nous en donne le goût qu’il infuse de multiples manières. À nous de prendre couleur et saveur. L’amour n’a pas d’autre consistance que notre désir qu’il vient saisir et l’entre-nous qu’il vient enflammer. Notre cœur est fait pour lui. Sa vérité ne nous échappe pas. Et quand l’amour est là, tout en nous le reconnaît et s’y conforme. Sa puissance nous aligne, nous ordonne et nous dispose.
Puisque tu viens, Esprit d’amour, à chaque instant nous donner le goût d’aimer… alors c’est oui. Un oui à bas bruit, tout petit comme un enfant. Un oui maladroit et peureux, un oui parfois perdu et violenté, un oui malmené. Mais c’est oui. Oui à toi qui nous appelles à partager ta vie qui circule grâce à tous les oui qui se disent, courageux et heureux, abandonnés et reliés en toi qui nous aime. Bienheureux sommes-nous.
Viens Esprit d’amour, viens nous rassembler. C’est pour aimer en vrai.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2025/06/News_Sainte-Trinite-C_20250615.pdf
Views: 33