Trente-deuxième dimanche du temps ordinaire (A)

 

Évangile selon saint Matthieu (25, 1-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

 

 

ROYAUME ATTITUDE

Difficile d’expliquer la réalité du Royaume. À la lecture de cette parabole, nous pourrions dire rapidement que n’y rentreront que les prévoyants. Pas sûr que nous ayons fait le tour de la question… Le Royaume c’est d’abord un statut, celui d’invité, et un événement, une noce. Le Royaume, c’est ensuite un mouvement, une recherche. L’époux est seul mentionné. C’est lui l’objet de la recherche. Les invités vont à sa rencontre. La recherche dure et les ressources s’épuisent. Le sommeil gagne. C’est alors le moment choisi par l’époux pour apparaître. Un cri l’annonce. Les lampes se rallument, mais pas toutes. Pas possible de partager. La prévoyance des unes ne peut assumer l’insouciance des autres. Chacune est renvoyée à son attitude devant l’événement. Le Royaume c’est l’attente d’une rencontre et les vicissitudes liées à cette attente. C’est la certitude d’une venue et en même temps l’expérience d’une fatigue. C’est la préparation de cette rencontre. Le Royaume c’est enfin une porte ouverte par l’époux et la salle des noces qui rassemble les invités.

 

Le temps chrétien c’est le temps de cette vie transformé par l’attente de la rencontre avec l’époux, par le désir d’entrer avec lui dans la salle des noces. Un temps de préparation, d’entretien de cette lumière qui me fera reconnaître de celui qui m’a invité à ses noces. L’invitation n’est pas le passe-partout du Royaume. C’est la lampe allumée, la veille active qui donne à chacun de briller au milieu de la nuit. Cette nuit nous y sommes. En état de veille, sûrement. Il se reconnaît à tout ce que nous faisons en vue de cette rencontre, à tout ce qui dans notre vie présente regarde déjà vers ce Royaume et la fête qui nous rassemblera. Le Royaume nous regarde maintenant et se demande à quoi nous occupons notre désir, nous qui nous savons invités… rassemblons donc notre désir, cette huile qui permet de tenir jusqu’au bout de la nuit dans la force d’attraction d’un événement sommet.

 

Vivons déjà de cette noce en la préparant activement. Célébrer l’amour n’est pas l’acte d’un moment, c’est le mouvement de tout une vie qui reconnaît quand il vient celui qui en est la clé de voûte. Viens Seigneur Jésus, viens illuminer notre nuit, enflammer notre désir de vivre de ta flamme jusqu’au bout du temps.

 

Marie-Dominique Minassian

Equipe Evangile&Peinture

 

Méditation en PDF:https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2020/11/News_32e-Dimanche-TO-A_20201108.pdf

 

 

Print Friendly, PDF & Email