Évangile selon saint Luc (3, 10-18)
En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
VISIBLE CONVERSION
C’est beau de voir affluer vers le Baptiste tous ces gens pour recevoir son baptême. Et cette question récurrente, ce besoin de participer activement à ce mouvement de fond qui les porte vers lui: « Que devons-nous faire ? » Inscrire le changement dans le concret… Pas seulement vivre cette démarche intérieurement, mais la visibiliser. Une belle intuition… la vie baptisée n’est plus la même et cela doit se voir. C’est un mieux vivre qui doit pouvoir s’exprimer. Touchant aussi ce besoin d’un guide pour y arriver.
La vie nouvelle ne s’envisage pas seule. Elle est l’enfant d’une parole qui fait son chemin. Elle est l’engendrement d’un autre vers qui elle s’est tournée pour vivre en conformité avec lui. Cette vie nouvelle va tenir à cette rencontre. Elle va creuser son lit dans cette parole reçue. Elle va se déployer dans cette confiance. Mais Jean-Baptiste ne peut s’arroger cette puissance. Celui qui engendre c’est l’Esprit Saint. En réalité, il livre son propre secret de vie, la source de sa joie.
Elle remonte à la rencontre de deux mères qui se sont laissées faire par la parole. Enceintes de leurs enfants, c’est de leur joie qu’elles ont tressailli. Il y a des choses que nous ne pouvons découvrir que par la grâce de l’autre. Les enfants se sont reconnus, les mères ont exulté de joie. C’est cette joie qui nous atteint aujourd’hui. C’est leur grand désir de répondre à la parole qui nous rejoint. Ces deux femmes se sont réjouies l’une pour l’autre de ce que le Seigneur était en train de faire pour elles. Martyres de la fécondité, la vierge et la stérile témoignent ensemble que les enfants qu’elles portent ne leur appartiennent pas, mais sont déjà au monde qui en a besoin. Réquisitionnées par la parole, ces deux femmes montrent la voie de l’obéissance à la joie de Dieu qui ne cesse de communiquer sa vie. Le laisser faire, le laisser être et transparaître.
L’enfant de la Parole est en nous. Il nous porte continuellement les uns vers les autres pour nous faire vivre de sa jubilation. Une visitation est en cours. Et c’est de nous qu’il s’agit. Laissons grandir le miracle de sa vie enchâssée dans la nôtre. Laissons naître l’enfant au milieu de nous. Laissons-le engendrer sa douceur au cœur de nos vies fragiles et vulnérables. C’est là qu’il veut naître: dans nos brisures. C’est là qu’il fait revivre: dans nos blessures. C’est ensemble qu’il nous conçoit et nous confie sa joie.
Nöel vient bientôt. Bien plus qu’une date qui approche, c’est un style de vie qui se dévoile. Viens, oui, pour nous changer. Viens, sauveur du monde, viens agitateur des cœurs, viens insinuer ta douceur et ta joie entre nous.
Marie-Dominique Minassian
Equipe Évangile&Peinture
https://www.evangile-et-peinture.org
Méditation en PDF: https://www.evangile-et-peinture.org/wp-content/uploads/2024/12/News_3eme-Di-Avent-C_20241215.pdf